La réflexologie vise à mobiliser les processus d’auto-guérison du corps. Comme les pieds, les mains constitue un miroir de notre corps. Le principe est le même que sur les pieds, le réflexologue exerce une pression sur des points précis des mains (et des bras) de manière à soulager les douleurs et tensions et/ou à stimuler l’organisme dans ses diverses fonctions.
La réflexologie palmaire est la plupart du temps utilisée en complément de la réflexologie plantaire. Elle permet un travail plus précis pour les pathologies du haut du corps.
Si la réflexologie des mains est moins populaire que celle des pieds, elle offre l’avantage de pouvoir s’effectuer en toutes circonstances et d’être plus simple à utiliser. C’est également une technique qui est adaptée à tous ceux auxquels il est impossible d’approcher ou de toucher leurs pieds.
Pour quelles pathologies ?
Essentiellement pour des douleurs musculo/tendineux/articulaires du haut du corps (épaules, trapèzes, cervicales, coudes, etc) qui sont souvent liées à une tension dans l’avant-bras causée par :
- Des gestes répétitifs (ex : manipulation de la souris, tablette)
- Des gestes qui demandent de la force (ex : jardinage, professions manuelles).
L’énergie a besoin de circuler librement de la main vers les cervicales et également des cervicales vers le bout des doigts. Si l’énergie reste bloquée dans l’avant-bras par des tensions exagérées consécutives à des gestes répétitifs de celui-ci, des douleurs peuvent apparaître soit :
- En amont, au niveau des coudes, bras, épaules, trapèzes ou cervicales
- En aval, arthrose dans les mains, canal carpien.
La réflexologie palmaire, en complément de la réflexologie plantaire convient également pour des problèmes respiratoire, digestifs, migraines, vertiges, remontées gastriques, sinusite, yeux, oreilles, gorge, etc…