reflexologue-KarineBorget

La réflexologie est l’art de soigner le corps, par les pieds entre autres, et le débarrasser de ses différents maux. Cette technique thérapeutique se fait par une pression dynamique sur des zones spécifiques dites zones réflexes du pied.

Il faut savoir qu’en réflexologie, on considère le pied comme étant une représentation miniature du corps humain. En effet, chaque zone du corps, chaque organe, chaque glande, une correspondance sur le pied.

La réflexologie plantaire existe depuis plusieurs millénaires. Elle trouve ses racines au cœur des anciennes civilisations de Chine, d’Inde, d’Egypte où l’utilisation des points de pression sur les pieds était déjà connue. Elle est considérée comme une médecine non conventionnelle et fait partie des médecines holistiques dites douces ou naturelles. Cette pratique ancestrale stimule la capacité de tout être humain à l’auto-guérison.

Grâce à son action sur les zones réflexes, elle peut facilement soulager les symptômes de plusieurs maladies. Il suffit donc de savoir où appliquer la pression pour localiser les déséquilibres et autres dysfonctionnements, afin d’agir positivement sur les organes concernés.

Il ne fait donc aucun doute que cette thérapie sera en mesure de vous soigner.

LES SPÉCIFICITÉS DE LA MÉTHODE E.R.V.É

C’est une méthode innovante de soin thérapeutique basée sur les vecteurs énergétiques. Chaque séance débute par ces trajets spécifiques qui permettent d’envoyer des messages au corps de la personne en stimulant des points ou zones du pied afin d’éliminer les blocages énergétiques du corps.

Ces stimulations vont impulser l’énergie au corps pour aller chercher toutes les ressources que les personnes ont en elles. Il suffit juste de réveiller, de ramener la circulation dans le corps et de lui apporter de l’équilibre. Tout cela se fait par des protocoles que nous allons réaliser tout au long des séances. Cette méthode amène la personne à apporter du changement dans son quotidien et à se mettre en action pour de nouveaux projets, à son rythme.

LA RÉFLEXOLOGIE ADAPTÉE A L'ONCOLOGIE​

Tous les traitements de chimiothérapies provoquent des effets indésirables et secondaires. Ils déstabilisent l’organisme surtout lorsqu’ils se prolongent.

La réflexologie adaptée à l’oncologie permet d’accompagner au mieux la personne, de soulager les troubles liés aux effets secondaires des traitements, de drainer les toxines et de dynamiser l’organisme. Le rôle des soins est d’apaiser les douleurs provoquées par les traitements sur le système nerveux et lymphatique ainsi que sur les muscles.

C’est le rôle de l’équipe médicale (chirurgien, oncologue, médecin traitant) de s’occuper de la pathologie et du traitement.

En réflexologie, nous restons simples et concentrons notre pratique uniquement sur les troubles ressentis par les personnes et sur l’évolution de ces derniers d’une séance à l’autre.

Il est indispensable avant de commencer toute prise en charge que le patient demande l’accord à son oncologue.

LES BIENFAITS

La réflexologie peut agir sur le plan physique, psychique et émotionnel et contribuer au traitement d’un grand nombre de pathologies. Bien entendu, il est conseillé de l’utiliser avec un traitement médical.

Cette thérapie peut être efficace dans plusieurs situations et sur plusieurs organes. Elle peut:

  • Renforcer les défenses immunitaires.
  • Soulager les problèmes articulaires et musculaires tels que l’arthrose, la tendinite, les sciatiques, les lombalgies, etc.
  • Réguler le système hormonal en cas de problèmes thyroïdiens, règles douloureuses, ménopause, etc.
  • Améliorer le fonctionnement du système digestif en cas de constipation, ballonnements et bien d’autres.
  • Favoriser la santé de la peau grâce à une action sur les problèmes comme l’eczéma, l’acné, etc.
  • Soulager les crises d’anxiété, la fatigue, les troubles du sommeil, le surmenage, burnout, le stress, les tensions du corps, etc.
  • Aider à travailler sur la confiance en soi, les problèmes de poids.
  • Améliorer le fonctionnement du système ORL en cas de bronchite, sinusite, vertiges, etc.
  • Améliorer le fonctionnement du système urinaire en agissant sur les problèmes d’incontinence, d’infection urinaire, etc.
  • Rétablir l’équilibre du système génital, grâce à une action sur le trouble prostatique, l’infertilité, la libido, etc.
  • Rééquilibrer le terrain organique en cas d’allergies, de migraines, etc.
  • Améliorer la circulation sanguine et lymphatique.
  • Eliminer les toxines et effets secondaires liés aux traitements médicaux, etc.

 

LES CONTRE-INDICATIONS

La réflexologie est déconseillée aux personnes souffrant de maladie cardiaque récente, phlébite récente, opération récente, entorse. Il est nécessaire d’attendre 6 à 8 semaines après la cicatrisation, plaie ou traumatisme au pied. Elle est également proscrite pendant les trois premiers mois de la grossesse.