reflexologue-KarineBorget

Tout être humain vit des émotions, que ces émotions soient conscientes ou non, qu’elles soient exprimées ou refoulées.

Comme nous le savons également maintenant, nos émotions, présentes depuis notre conception, se développent tout au long de notre vie intra-utérine, à notre naissance et pendant notre enfance. Elles tissent ainsi notre futur fonctionnement émotionnel d’adulte.

Chaque émotion est en relation directe avec un de nos organes, une partie de notre corps. En fonction de la fréquence et de la répétition de nos émotions, un déséquilibre se répercute spécifiquement sur l’organe ou sur les parties du corps qui lui correspond.

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire émotionnelle ?

La Réflexologie Plantaire Émotionnelle est une méthode qui consiste en un accompagnement manuel spécifique des émotions, telles que définies par la Médecine Traditionnelle Chinoise. Cette pratique participe au rééquilibrage des états émotionnels, après avoir identifié un des intervenants de la trilogie « émotion/organe/maladie » en cause. La Médecine Traditionnelle Chinoise explique « qu’il est possible de localiser et de ressentir une émotion au travers d’un organe, qu’un excès ou un dérèglement émotif nuit à l’énergie de cet organe et peut permettre le développement d’un symptôme, d’un mal-être ou d’une maladie ».

On parle alors de rééquilibrage émotionnel et énergétique. La MTC considère le corps, le cœur et l’esprit comme un tout. Nous sommes gouvernés par nos émotions, plus nous leur permettons de s’exprimer, plus nous pouvons les rééquilibrer.

La réflexologie permet, par le biais des terminaisons nerveuses, de rééquilibrer les systèmes énergétiques en correspondance avec les organes affectés par nos émotions. Les émotions peuvent être détectées au cours d’une discussion entre le réflexologue et la personne concernée, ou décelées par une pathologie.

Quand nous vivons une émotion, une interaction entre émotions/organes et autres parties du corps se met en place.

Le déséquilibre d’une émotion peut perturber des organes, l’inverse en est aussi le cas. Une émotion bloquée ou au contraire vécue et exprimée à une intensité excessive ou sur une période démesurément longue risque de déséquilibrer l’organe qui lui est associé et de, potentiellement à terme, créer une pathologie physique plus ou moins lourde et/ou un déséquilibre psychologique.

Plus nous sommes capables d’identifier l’émotion qui nous gère dans le moment présent, plus nous sommes capables d’atténuer l’effet psychosomatique, de le rééquilibrer, voire de l’éviter.

Noter l’importance de la prévention, une notion essentielle pour prévenir des maladies. Un déséquilibre émotionnel ou mental peut mener à des maladies psychosomatiques.

La pratique de la réflexologie émotionnelle

Cette pratique est conseillée sur trois séances afin de travailler sur l’ensemble des déséquilibres émotionnels.

Le toucher utilisé lors de la pratique de la réflexologie plantaire émotionnelle est plus un toucher davantage de surface, qui se fait en douceur et qui est pratiqué uniquement avec les mains.